Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

24 mars 809 : Décès de Haroun al-Rachid

 
    Index du Forum -> Divertissements -> Faits divers .... Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline
Animateurs
Animateurs


Inscrit le: 11 Juil 2017
Messages: 382
Localisation: France
Féminin
Point(s): 382
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 07:42 (2018)    Sujet du message: 24 mars 809 : Décès de Haroun al-Rachid Répondre en citant


Le calife des Mille et une Nuits



Haroun Al Rachid, "le bien guidé"

Le 14 septembre 786, à Bagdad, sur les bords du Tigre, Haroun al-Rachid devient calife, c'est-à-dire « remplaçant » du prophète Mahomet. Son titre lui confère l'autorité sur la totalité des musulmans à l'exception de ceux d'Espagne.
Haroun al-Rachid est le troisième fils du calife El-Mahdi et d'une affranchie berbère ou yéménite. Il a vingt ans quand il succède à son frère al-Hadi, sans doute assassiné.
Son règne, magnifié par les chroniqueurs et les Mille et Une Nuits, coïncide avec l'apogée de la dynastie des Abbassides. Obscurci par les révoltes fiscales, les échecs diplomatiques et les révolutions de palais, il en amorce aussi le déclin.

Essor de l'empire arabe
Sous son règne, Bagdad est la cité la plus remarquable de l'univers. Elle offre l'exemple d'une civilisation raffinée dont les contes des Mille et Une Nuits nous conservent le souvenir.


Haroun al-Rachid reçoit une délégation envoyée par Charlemagne

Ses commerçants entretiennent des relations avec le monde entier comme le rappelle le conte de Sindbad le marin.
Ses  poètes chantent le vin et l'amour, comme Abou Nouwas (ou Abû Nuwas).  Ses théologiens et ses savants élaborent une culture de premier plan.
Sa  population, en trois ou quatre générations, s'élève à plus  d'un million d'habitants, ce qui en fait la plus grande métropole de son  époque.
Dans tout l'empire mais aussi dans l'émirat indépendant de Cordoue, en Espagne, et dans le royaume du Maroc, se développe un artisanat prospère dont le souvenir se conserve dans le vocabulaire : cordonnier vient de Cordoue, mousseline de Mossoul, produits damasquinés (orfèvrerie à la feuille d'or) de Damas, maroquinerie de Maroc,.
Les  Arabes restaurent et améliorent les anciens réseaux d'irrigation autour  de la Méditerranée. Du fait de leurs liens avec la Perse,  l'Extrême-Orient et l'Asie du Sud, ils introduisent de nouvelles  cultures en Occident : riz, haricot, chanvre, canne à sucre, mûrier,  abricotier, asperge, artichaut...


Horloge offerte à Charlemagne par Haroun al-Rachid

Difficile succession
Dans  ses relations diplomatiques, le calife Haroun al-Rachid fait preuve  d'une activité. Il impose pendant quelques années un tribut aux  Byzantins. Il envoie aussi une ambassade à Charlemagne et lui offre une  horloge à eau ou clepsydre...
Son règne témoigne aussi de la fragilité de l'autorité califale. Yahya,  qui fut le précepteur du calife dans sa jeunesse, est devenu au fil du  temps son principal ministre. Il installe sa famille, les Barmécides, au  premières places de l'État.
L'aventure connaît une fin tragique  avec le massacre des Barmécides sur ordre d'Haroun al-Rachid. Malgré son  coup d'éclat, le calife va laisser peu à peu son pouvoir tomber aux  mains des ministres et des conseillers.



Herodote


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Mar - 07:42 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
T.Admin.
Administrateur


Inscrit le: 02 Nov 2010
Messages: 18 387
Masculin
Point(s): 19 586
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 12:17 (2018)    Sujet du message: 24 mars 809 : Décès de Haroun al-Rachid Répondre en citant



<center>
</center>


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27 (2018)    Sujet du message: 24 mars 809 : Décès de Haroun al-Rachid

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
    Index du Forum -> Divertissements -> Faits divers .... Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Designed by hervedesign.com